Cliquez ici si vous n'arrivez pas à lire cet email

Annecy logo
annecy.org


Festival du 10 au 15 juin 2019
Mifa du 11 au 14 juin 2019

Communiqué de presse | 7 juin

Annecy, l’animation au féminin

En sélection officielle, dans nos jurys, côté Rencontres et tables rondes ou au Mifa, les femmes qui font l’animation sont présentes à Annecy !

Les réalisatrices présentes en sélection officielle

Un an après la signature de la Charte 5050x2020, le Festival d’Annecy confirme ses engagements avec un comité de sélection paritaire et un jury majoritairement féminin.

Quelques chiffres issus de la sélection officielle

Nous constatons que 38 % des courts métrages professionnels soumis ont été réalisés ou coréalisés par des femmes et que ces films représentent 40 % des œuvres sélectionnés dans cette catégorie.

Du côté des films de fin d’études, 66 % des films soumis ont été réalisés ou coréalisés par des femmes et ces œuvres représentent 64,5 % des films sélectionnés.

On remarque que les femmes demeurent toujours moins présentes dans le champ de la production télévisuelle puisqu'elles signent moins du tiers des films sélectionnés (28 % des films soumis pour 33 % des films retenus), mais la situation tend à s’équilibrer du côté des films de commande puisque 43 % des films retenus ont été réalisés ou coréalisés par des femmes (pour 34 % des films soumis).

Enfin, globalement, le déficit de parité apparaît surtout dans la production de longs métrages étant donné qu’à peine 10 % des films soumis ont été réalisés ou coréalisés par des femmes et qu’elles signent 12 % des films sélectionnés.

Longs métrages en compétition

L’Extraordinaire Voyage de Marona d’Anca Damian
Après avoir remporté le Cristal du long métrage en 2012 pour son documentaire Le Voyage de Monsieur Crulic, la réalisatrice roumaine revient en compétition.
> En savoir plus

Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Éléa Gobbé-Mévellec
Le film a été présenté par les deux réalisatrices au Festival l’an dernier lors d’une session Work in Progress.
> En savoir plus

Œuvres VR en compétition

Deux projets sont coréalisés par des femmes : Le Cri VR de Sandra Paugam, un documentaire qui ramène à la vie les pensées et l'œuvre de Munch, et The Lost Botanist, de Ree Treweek, un court métrage dans lequel le spectateur est en charge de sauver le monde et d’y restaurer l’harmonie.

nora

Les rencontres de Women in Animation et Les Femmes s’Animent

Pour la troisième année consécutive, l’association Women in Animation, aux côtés de Les Femmes s’Animent, propose les Rencontres internationales des femmes dans l’animation le premier jour du Festival. Une journée de rencontres autour du sujet de l’appartenance (belonging) : le sentiment de se sentir personnellement accepté·e, respecté·e, inclus·e, et soutenu·e dans son environnement professionnel.

Plusieurs panelistes internationaux, des femmes et des hommes de toutes les générations, donneront leur point de vue sur la situation actuelle et les perspectives.

WIA

Parmi les thèmes évoqués : comment soutenir les étudiantes en animation, comment créer un environnement d’appartenance, ou encore quel est le nouveau visage des dirigeants de l’animation à Hollywood. La journée se clôturera par une keynote de 16h45 à 17h45, assurée par l’actrice et productrice Julie Gayet, membre du jury cette année.

Seront notamment présentes : Margaret Dean (WIA, Crunchyroll), Margie Cohn (présidente de DreamWorks Animation), Jill Culton (réalisatrice d’Abominable, DreamWorks Animation), Natalie Nourigat (réalisatrice, Walt Disney Animation Studios), Kristine Belson (présidente de Sony Pictures Animation), Allison Abbate (Executive Vice President, Warner Animation Group), Andrea Miloro (coprésidente, Fox Animation)…

Du mardi 11 au vendredi 14 juin auront lieu les Petits déjeuners de Les Femmes d’Animent et Women in Animation, en collaboration avec le CNC et Causette, à l’espace détente du Mifa de 8h30 à 10h.

Côté Mifa…

Mercredi 12 juin à 11h, le CNC organise une table ronde intitulée Quid des garçons ? en partenariat avec Causette et Les Femmes s’Animent. Elle s’attardera sur les personnages masculins, qui ont aussi à batailler contre les stéréotypes et doivent être repensés dans un univers où l’égalité des genres est désormais requise.
> En savoir plus

nora

Mifa Campus : une première marraine !

Après Guillermo del Toro et Richard Williams, la réalisatrice irlandaise Nora Twomey sera la première marraine du Mifa Campus, une journée entièrement dédiée aux étudiants et jeunes talents en animation, pour sa troisième édition.

Nora est une grande habituée du Festival, auquel elle revient cette année en tant que jury Longs métrages. Son film Parvana, une enfance en Afghanistan a remporté lors d'Annecy 2018 le prix du jury, le prix du public/Première, ainsi que le prix de la meilleure musique originale, avec le soutien de la SACEM. Nora travaille actuellement sur My Father’s Dragon, un long métrage pour Netflix.

Elle mènera une "Conversation avec" le mardi 11 à 9h00 à l’Impérial Palace, salon impérial, réservée aux futurs professionnels de l’animation. Un moment privilégié pour une nouvelle génération d’artistes en quête de partage et de références.
> En savoir plus

Et aussi…

Le Mifa accueillera cette année 375 candidates aux sessions de recrutement, organisées les mardi 11 et mercredi 12, soit 51 % de femmes sur 662 candidats

Meet the Festival Programmers : 17 programmatrices rencontrent les institutions de cinéma pour promouvoir la diffusion des œuvres en Europe et dans le monde, mardi 11 à 11h30, à l’Impérial Palace, Ravel
> En savoir plus

Share With : 15 investisseuses (Arte, Cartoon Network, Nickelodeon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, The Walt Disney Company…) se succèderont les mercredi 12 et jeudi 13 afin de partager avec les professionnels du Mifa leur ligne éditoriale et conditions de financement à l’Impérial Palace, Berlioz
> En savoir plus

Et sur scène…

Studio Focus : la créatrice et productrice exécutive Dana Terrace dévoilera un premier aperçu de sa série The Owl House avant son lancement mondial sur Disney Channel lundi 10 juin à 18h, à l’Impérial Palace, salle de l’Europe
En savoir plus

Leçon de cinéma : Danielle Diego, responsable de la musique pour 20th Century Fox, partagera son expérience au sein du studio et de la manière dont elle interprète la vision d’un cinéaste, mardi 11 à 14h30, Bonlieu Petite salle
En savoir plus

Séance événement DreamWorks Animation : premières images en avant-première mondiale d’Abominable, réalisé par Jill Culton. Précédé d’une introduction par Margie Cohn, présidente du studio et Peilin Chou, directrice de la création de Pearl Studio. Mardi 11 à 16h, Bonlieu Grande salle
En savoir plus

WIP TV : Culottées, réalisé par Charlotte Cambon de Lavalette et Phuong Mai Nguyen, d’après les bandes dessinées de Pénélope Bagieu, mercredi 12 à 14h, salle Pierre Lamy
En savoir plus

Studio Focus Sony Pictures Animation : une conversation autour de l’avenir du studio, animée par Kristine Belson, sa présidente, et sa vice-présidente Katie Baron, mercredi 12 à 14h, Impérial Palace, salle de l’Europe
En savoir plus

WIP Feature Film : Même les souris vont au paradis, coréalisé par Denisa Grimmová, jeudi 13 à 11h30, salle Pierre Lamy
En savoir plus

Studio Focus DreamWorks Animation Television : Margie Cohn, présidente de DreamWorks Animation, introduira une conversation autour de trois séries produites par le studio, parmi lesquelles She-Ra et les Princesses au pouvoir sera représentée par sa productrice exécutive Noelle Stevenson. Jeudi 13 à 14h, Impérial Palace, salle de l’Europe
En savoir plus

Séance événement Disney : Premières images en avant-première mondiale de La Reine des Neiges 2, réalisé par Jennifer Lee et Chris Buck, en présence de Becky Bresee (Head of Animation), vendredi 14 à 10h30, Bonlieu Grande salle
En savoir plus

Making of : Rebecca Sugar dévoilera les coulisses de création de la série Steven Universe, diffusée sur Cartoon Network et nommée aux Emmy Awards, vendredi 14 à 16h30, salle Pierre Lamy
En savoir plus

Leçon de cinéma : quatre jeunes cinéastes japonais – parmi lesquels figurent la réalisatrice Sarina Nihei – parleront de leurs influences, des conditions de production du court métrage au Japon et exposeront leur vision de l’avenir, vendredi 14 à 16h30, Bonlieu Petite salle
En savoir plus

Séance événement : Bonjour le monde !, réalisé par Anne-Lise Koehler et Éric Serre, vendredi 14 à 17h, salle Pathé 2
En savoir plus

Journalistes accrédités, attention !
Une fois vos identifiants Annecy Network reçus, n’oubliez pas d’activer votre compte !
Il est nécessaire de remplir votre profil afin de prendre vos rendez-vous, réserver vos places, recevoir vos invitations, entrer en contact avec les participants au Festival…

Retrouvez le kit presse, un espace qui vous est spécialement dédié !

Retrouvez toutes les photos du Festival d'Annecy sur Flickr

Contacts
Laurence Ythier
Responsable Relations presse
Véronique Dumon – Renfort presse
Ophélie Surelle – Renfort presse MIFA

Retrouvez l’actualité Annecy Festival sur votre réseau social favori.

Youtube Facebook Twitter Linkedin Flickr Instagram Rss