Cliquez ici si vous n'arrivez pas à lire cet email

Annecy logo
annecy.org


Festival du 10 au 15 juin 2019
Mifa du 11 au 14 juin 2019

Communiqué de presse | 14 juin

Mifa 2019 : affluence record

Le Mifa vient de refermer ses portes après une nouvelle édition record, confortant son statut de plus grand marché au monde consacré au film d’animation.

chapiteau

Avec plus de 4 000 accrédités (+ 9 %*) venus de 82 pays, ce rendez-vous qui réunit, chaque année, professionnels et talents de l’audiovisuel et du cinéma d’animation du monde entier, poursuit son développement.

"Face à l’évolution constante du Mifa depuis 2005, à l’affluence record de l’année dernière et au développement de la filière de l’animation en France et à l’international, nous savions que nous avions plusieurs défis à relever cette année," déclare Véronique Encrenaz, la nouvelle responsable du Mifa.

"Avec Mickaël Marin et les équipes, nous avons conçu cette édition 2019 en mettant particulièrement l’accent sur l’accueil et l’accompagnement des professionnels, familiers du Mifa et nouveaux venus, de plus en plus nombreux à considérer Annecy comme un temps fort incontournable. Les retours à chaud nous laissent penser que nous avons fait les bons choix, ajoute-t-elle. Il ne nous reste qu’à poursuivre dans cette voie et à lancer les nouvelles initiatives auxquelles nous avons commencé à réfléchir."

chapiteau

12 ans d’une croissance continue

  • 4 143 accrédités, + 9 %*
  • 1 881 sociétés participantes, + 8,4 %*
  • 433 acheteurs, distributeurs et investisseurs
  • 120 événements au Mifa cette année, + 14 %*


82 pays représentés sur une surface de rencontre agrandie à 8 000 m². Ceci inclut une délégation japonaise, pays dont l'animation est à l’honneur cette année, avec près de 150 représentants et 50 sociétés présentes (contre 68 accrédités de 35 structures l’an dernier) et une présence en hausse des professionnels en provenance d’Afrique.

Pour la première fois sur un stand à leurs couleurs : la Région Grand Est, l’École Émile Cohl, des sociétés telles qu’Epic Games, Noitom International, Go-N, Mediatoon, Orange (OCS, Orange Studio, Orange VR Experience), PGS ou encore Zodiak…

Les projets des Pitchs Mifa en augmentation : 498 projets reçus (+ 6,4 %*), 37 projets retenus, dont 14 portés par des femmes, et 10 projets proposés dans le cadre d’Animation du Monde – la vitrine privilégiée qu’Annecy propose aux œuvres et aux artistes des pays émergents – en provenance de Colombie, Singapour, Mozambique, Pérou, Nigeria, Afrique du Sud, Kenya, Arménie, Turquie.

Une nouvelle dimension XR

Dans le cadre de la programmation transversale XR@Annecy développée cette année, une nouvelle dimension a été également donnée à la XR au Mifa. Pour la première fois, des sociétés comme Orange, Epic Games, VRrOOm, Ubisoft, Word VR Group, CG Lux ou encore Telefilm/Vancouver VR étaient présentes.

L’on peut également citer une présence renforcée de Unity, partenaire officiel du Mifa Campus cette année.

chapiteau

Temps forts 2019

Mifa Animation Industry Award à Marc du Pontavice

Le Mifa Animation Industry Award a été remis à l’un des grands producteurs d’animation français, Marc du Pontavice et sa société Xilam qui reflète aujourd’hui toute la diversité de la production, de la série jeunesse et famille à l’animation adulte (Oggy et les Cafards, Mr Magoo, J’ai perdu mon corps…) ouvrant également de nouveaux horizons vers des contenus ludiques et éducatifs (Paprika, Oggy Oggy…).

Des sessions de recrutement très prisées

1 043 candidats (contre 920 en 2018), sur plus de 9 000 ayant postulé, ont été reçus lors de 68 sessions de recrutement (52 % France ; 40 % Europe ; 8 % hors UE).

Les plus importants studios, tels Illumination MacGuff, The Walt Disney Company, Laika, Sony, Cube Creative, Mikros Animation, Xilam Animation, TAT Prod, Blue Spirit… ont pu rencontrer de jeunes professionnels venus du monde entier.

Les nouveaux recruteurs : Netflix, People Moving Pixels (Espagne), Solidanim (France)…

Zoom sur les femmes au Mifa

  • Nora Twomey : première marraine du Mifa Campus, a succédé à Guillermo del Toro et Richard Williams.
  • 3e édition des Rencontres internationales de Women in Animation et Les Femmes s’Animent.
  • 1 789 femmes accréditées soit plus de 40 % des accrédités Mifa
  • 30 % de femmes parmi les 170 experts internationaux invités au Mifa, soit + 8 %*
  • Parmi les 1 043 candidats aux sessions de recrutements, 610 étaient des candidates, soit près de 55 %.

L’animation africaine à l’honneur en 2020

Après celle du Japon en 2019, c’est l’animation du continent africain qui sera au cœur de la programmation du Festival d’Annecy et à l’honneur au Mifa en 2020, au diapason de la Saison Africa 2020 de l’Institut français.
Voir le communiqué complet

*vs 2018

Rendez-vous à Annecy du 16 au 19 juin 2020
pour la prochaine édition du Mifa

Retrouvez toutes les photos du Festival d'Annecy sur Flickr

Contacts
Laurence Ythier
Responsable Relations presse
Véronique Dumon – Renfort presse
Ophélie Surelle – Renfort presse MIFA

Retrouvez l’actualité Annecy Festival sur votre réseau social favori.

Youtube Facebook Twitter Linkedin Flickr Instagram Rss