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Communiqué de presse  |  5 mars 2019
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annecy.org

Festival du 10 au 15 juin 2019
Mifa du 11 au 14 juin 2019

Annecy célèbre l'animation japonaise

"En 1999, le Festival d’Annecy honorait l’animation japonaise, faisant de cette cinématographie la première à recevoir une telle distinction. À cette époque, les grands auteurs de l’animation japonaise commençaient à être connus du public européen et l’engouement pour l’anime gagnait de plus en plus de jeunes cinéphiles.
Si, 20 ans plus tard, Annecy met de nouveau l’animation japonaise à l’honneur, c’est qu’il y a encore beaucoup à dire à propos d’une cinématographie dont la vitalité ne s’est jamais démentie et qui, malgré le vif intérêt qu’elle suscite, recèle de nombreux trésors cachés : plusieurs œuvres n’ont été montrées que rarement ou partiellement en Occident et nous avons à cœur de favoriser leur découverte auprès d’un public plus large.

L’expertise que nous avons rassemblée et les relations que nous avons développées avec plusieurs acteurs majeurs de l’industrie japonaise nous autorisent à croire qu’Annecy 2019 offrira un regard inédit sur cette cinématographie complexe qui a marqué le cinéma contemporain international de plus d’une façon. C’est donc un rendez-vous que nous vous fixons pour découvrir un nouveau visage de l’animation japonaise !"

Marcel Jean, délégué artistique

Aperçu de la programmation

Yôichi Kotabe, invité d’honneur

Né à Taiwan en 1936, Yôichi Kotabe est l'un des plus brillants animateurs de son pays, et un témoin privilégié de l'âge d'or du dessin animé. Entré au studio d'animation de Tôei en 1959, complice essentiel de Isao Takahata et Hayao Miyazaki dès Horus, prince du soleil (1968), il dirige l'animation de Panda Petit Panda (1972, 1973) et Kié la petite peste (1981), mais aussi de Tarô, l'enfant-dragon (1979) et des séries Heidi (1974) et Marco (1976) dont il crée aussi les personnages... Sa longue carrière incarne l'élégance du dessin animé classique dans ce qu'il a produit de meilleur au Japon.

Le Festival est honoré d’accueillir cette légende de l’animation japonaise.

Deux personnalités japonaises dans les jurys

Yoshiaki Nishimura : fondateur, PDG & producteur Studio Ponoc
Depuis 2014 : Studio Ponoc. Mary et la Fleur de la sorcière (2017, Hiromasa Yonebayashi) et Ponoc Short Films Theatre, Volume 1 – Héros modestes (2018, Hiromasa Yonebayashi, Yoshiyuki Momose, Akihiko Yamashita)
De 2002 à 2014 : Studio Ghibli. Promotion de plusieurs films du Studio Ghibli, tels que Le Château ambulant (2004), Les Contes de Terremer (2006) et Ponyo sur la falaise (2008). Les deux premiers longs métrages que Yoshiaki Nishimura a produits, Le Conte de la princesse Kaguya (2013) et Souvenirs de Marnie (2014), ont été nommés aux Oscar dans la catégorie animation.

Koji Yamamura : réalisateur, Yamamura Animation, Inc.
Né en 1964, Koji Yamamura consacre l'essentiel de sa carrière aux films pour enfants. Pour Le Mont Chef, nommé aux Oscar en 2003, The Old Crocodile (2005), Un médecin de campagne, de Kafka (2007) ou encore Muybridge’s Strings (2011), il reçoit plus de 90 récompenses dont les grands prix de quatre festivals d'animation renommés : Annecy, Zagreb, Ottawa et Hiroshima. Koji fait souvent partie de jurys internationaux et intervient lors de rétrospectives dans le monde entier. Membre de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, il exerce aussi comme professeur à l'Université des arts de Tokyo.

Séance événement

Projection en avant-première française de Modest Heroes, ensemble de trois courts métrages du Studio Ponoc : Kanini & Kanino (écrit et réalisé par Hiromasa Yonebayashi), Life Ain’t Gonna Lose (écrit et réalisé par Yoshiyuki Momose) et Invisible (écrit et réalisé par Akihiko Yamashita).
Voir la bande-annonce

Et aussi :

  • Hommage à Venus War (1989) de Yoshikazu Yasuhiko. Une projection anniversaire –version sous-titrée anglais remastérisée – pour les 30 ans d’un film légendaire qui fait partie de l'histoire de l'animation japonaise.
  • Une exposition d’imagespassages au Haras : Japonohara. Des approches artistiques très différentes ont été sélectionnées, allant de la VR, avec Planet°° de Momoko Seto, Nova in My Hand, œuvre cosmique et poétique de Yuki Kawamura, City of Transformers réalisation burlesque et critique de Ikuru Kuwajima et Kiya, Kiya dessin animé proche de la BD et de l'adolescence de Akino Kondoh (avec l’aimable autorisation de Mizuma Art Gallery/Tokyo).
    Ces artistes, femmes et hommes, nés au Japon dans les années 80, forment un éventail original, tant par leurs créations que par leurs origines diverses.
  • Des programmes de courts métrages historiques et de nombreux classiques
  • Une délégation japonaise ainsi qu’un stand de 150 m² côté Mifa

Et plusieurs autres surprises…

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Attention : pas d’accréditation Presse délivrée sur place.
Afin de tenir compte de l'augmentation constante du nombre de demandes et de pouvoir continuer à vous accueillir dans les meilleures conditions, les demandes d’accréditation Presse doivent être effectuées avant le 31 mai 2019. Passé ce délai, aucune demande d’accréditation Presse ne sera validée par le service de presse.

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Contacts
Laurence Ythier
Responsable Relations presse
Véronique Dumon – Renfort presse
Ophélie Surelle – Renfort presse MIFA

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