Cliquez ici si vous n'arrivez pas à lire cet email
Annecy 2018

Animation brésilienne à l’honneur
et musique en guest star !

Annoncé lors de la clôture de l’édition 2017, le Festival international du film d’animation d’Annecy rendra hommage à l’animation brésilienne lors de l’édition 2018.

La musique sera également omniprésente toute la semaine grâce à des ciné-concerts, des projections, des conférences, des débats…

Animation brésilienne et musique dans les films d’animation, un duo qui ne va pas manquer de rythme !

Animation brésilienne

"Cette année, Annecy braque un projecteur en direction de l’animation brésilienne !

Nous souhaitons ainsi souligner l’émergence d’une véritable cinématographie, qui a donné au Festival deux Cristal du long métrage au cours des cinq dernières années : Rio 2096: A Story of Love and Fury de Luiz Bolognesi en 2013 et Le Garçon et le monde d’Alè Abreu en 2014. Cela sans compter le court métrage Guida, de Rosana Urbes, prix Jean-Luc Xiberras de la première œuvre et mention spéciale du prix Fipresci en 2015. L’animation brésilienne s’est donc distinguée à Annecy pendant trois éditions consécutives du Festival. Il s’agit d’une affiche exceptionnelle qui, à elle seule, justifie notre volonté d’explorer plus en profondeur la production nationale.

Mais il y a plus ! Le Brésil est un terreau culturel fertile, connu d’abord pour sa musique, mais aussi pour son architecture, son cinéma, sa littérature, sa peinture, etc. Nous souhaitons que 2018 soit l’occasion de célébrer l’énergie culturelle du Brésil, nous souhaitons montrer comment ce grand territoire est une puissante source de création, comment les animateurs brésiliens ont su y puiser une expression singulière et forte.

La programmation de l’hommage à l’animation brésilienne sera établie en collaboration avec nos collègues d’Anima Mundi, festival créé en 1993 et qui se déroule chaque année à Rio de Janeiro et à Sao Paolo."

Marcel Jean, délégué artistique

Quand l'oreille voit et que l'œil entend

Musique et cinéma d'animation

"Dès l’époque du cinéma muet, des cinéastes rêvaient de créer une musique visuelle en animant des formes graphiques selon une dynamique rythmique particulière. On pense à Vikking Eggeling (Symphonie diagonale) ou à Hans Richter (Rythmus 21) qui, dans l’Allemagne de la République de Weimar, menèrent des expériences passionnantes.

L’arrivée du cinéma sonore incita plusieurs cinéastes à s’engager sur la voie de l’illustration musicale. Oskar Fischinger (Rhapsodie hongroise, An Optical Poem) est le plus célèbre d’entre eux, lui qui ira même jusqu’à collaborer avec Walt Disney à la préparation de Fantasia.

On ne compte plus les films d’animation qui prennent la musique comme thème ou comme matière de base. Qu’il s’agisse d’American Pop de Ralph Bakshi, d’Allegro non troppo de Bruno Bozzetto, du mythique parce que pratiquement invisible Rock Odyssey de Robert Taylor,  ou encore de Le Sous-Marin jaune de George Dunning, les grands films musicaux ont fait l’histoire du cinéma d’animation. Cela sans compter que les grands classiques de Disney sont tous célèbres pour leurs chansons…

Les plus grands animateurs ont réalisé des films musicaux (Norman McLaren, Alexandre Alexeïeff, Lejf Marcussen, Mickael Dudok de Wit, Georges Schwizgebel, etc.), les plus grands compositeurs ont travaillé pour l’animation (Arthur Honegger, Oscar Peterson, Ornette Coleman, John Williams, Hans Zimmer, Bruno Coulais, Alexandre Desplat, Danny Elfman, Gabriel Yared…). Certains compositeurs se sont même fait une spécialité de travailler pour l’animation, comme le canadien Normand Roger ou, plus récemment, le Français Pierre Caillet.

Rendre hommage à la musique dans le cinéma d’animation, c’est d’abord donner une place sur scène aux musiciens, pour rappeler de la manière la plus forte qui soit l’importance de la dimension musicale dans notre relation au film, dans l’émotion qui s’en dégage, dans sa structure même…

Nous souhaitons donner la parole aux compositeurs, leur faire une place de choix dans la programmation du Festival, permettre au public et aux professionnels de les rencontrer."

Marcel Jean, délégué artistique

Retrouvez toutes les photos du Festival d'Annecy sur Flickr  Flickr

Contact

Laurence Ythier
Responsable Relations presse

Annecy - festival / Mifa FACEBOOK TWITTER YOUTUBE LINKEDIN MIFA INSTAGRAM

Pour toutes infos : +33 (0)4 50 10 09 00 - info@citia.org www.annecy.org
Désabonnement